Qui êtes-vous?

27 janvier 2022 : réseau Néva perturbé.

SAINT JEAN DES CHAMPS

SAINT JEAN DES CHAMPS

 

Situé entre terre et mer, SAINT JEAN DES CHAMPS est un village dynamique en pleine expansion.

Entre terre et mer :

La commune de SAINT JEAN DES CHAMPS (environ 1940 hectares), se situe non loin de GRANVILLE, facile d’accès par l’axe GRANVILLE/VILLEDIEU, ses habitants sont au nombre de 1435.

C’est en 1973 que ST LEGER et ST URSIN deviennent « communes associées » à SAINT JEAN DES CHAMPS.

Dans la campagne, se trouvent plusieurs exploitations agricoles importantes.

Les gîtes et les chambres d’hôtes tendent également à se développer ces dernières années de par la proximité du littoral.

Un joli patrimoine à préserver :

Avant d’entrer dans le village, vous pourrez y admirer les pommiers de la ferme de l'Hermitière qui en exploite pas moins de 6 000 et produit ainsi cidre, calvados et pommeau. C’est également un écomusée qui propose visites et dégustations.

Quant au bourg, vous pourrez y voir l’église Saint-Jean-des-Champs, du XIXe siècle, de style roman, reconstruite à la suite d'un incendie en 1869 ; le château de Pont-Roger et sa chapelle, sont une propriété privée classée aux Monuments historiques, et même s’il ne se visite pas, vous pouvez admirer l’élégance de ses façades à travers ses grilles.

Le bourg de SAINT LEGER a aussi son monument historique qui n’est autre que son église du XIIème siècle…

La commune renferme un trésor naturel : l’if de l’église de Saint Ursin, un Taxus baccata qui a reçu le label d'arbre remarquable en l'an 2000. Son âge est estimé à plus de 1000 ans !

Un village dynamique :

De par ses nombreux commerces et services de proximité, regroupés dans le centre bourg (agence postale, écoles, centre de loisirs, pharmacie, épicerie, salon de coiffure, bar-tabac, boulangerie, Royal Kids…), de par ses nombreux artisans ainsi que ses nombreuses associations, SAINT JEAN DES CHAMPS est un village très dynamique.

Depuis septembre 2017, SAINT JEAN DES CHAMPS compte un 3ème médecin au sein de son cabinet médical qui accueille également cabinets infirmiers et podologue.

Les Saint Jeannais peuvent s’adonner aux différents sports proposés par les clubs de la commune : football, gym, tennis de table, …dans le gymnase communautaire ou la salle de sports communale.

Sa jeune population, permet de compter aujourd’hui sept classes de la maternelle au CM2 dans son école « 1.2.3 soleil ».

Un jumelage avec Val D’Illiez en SUISSE propose chaque année un échange mer/montagne avec la participation de la Municipalité et de l’ A.E.C pour les enfants de CM2 et une année sur deux, la fête des produits du terroir.

Le comité des fêtes, très actif, organise à l’occasion de la ST JEAN, son vide grenier et se charge des illuminations de Noël.